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Les chartes Choisir en Confiance
4 Chartes pour répondre à quatre contextes différents :
 
  • La charte Choisir en Confiance des bonnes pratiques commerciales pour les entreprises de biens et services travaillant en B to C
  • La charte de la négociation commerciale pour les entreprises de biens et services travaillant en B to B
  • La Charte engagements pour les labellisations temporaires salons-foires 
  • La Charte Silver Choisir en Confiance pour les entreprises dont les biens et services sont destinés à la clientèle des seniors.
 
Ces chartes sont complétées par des annexes qui permettent d’adapter les engagements des professionnels aux spécificités de leurs activités professionnelles.
 
 
Deux formations spécifiques permettent aussi d'obtenir la labellisation B to C, selon le contexte, (sans audit des pratiques existantes). Il s'agit de deux modules, le premier porte sur les clés de la vente éthique, le deuxième sur Mieux gérer la relation senior. Un test d'évaluation est fait en fin de formation.
 
 
Les audits Choisir en Confiance
Ils sont effectués après un ou plusieurs entretiens (suivant la taille de l’entreprise) dans le cadre de la procédure de labellisation. Ils peuvent se faire par auto-évaluation pour les entreprises travaillant en B to B.
 
Dans le cadre des labellisations provisoires Foires-Salons, l’audit est remplacé par l’étude d’un dossier et la signature d’un engagement.
 
L’accès à ce dossier n’est possible, qu’avec un code secret délivré par l’organisateur du salon.
(Contactez-nous pour savoir si votre prochain salon est labellisé)
 
Cette évaluation porte uniquement sur les domaines suivants :
 
. la prospection téléphonique ou par voie électronique
. l’information orale ou écrite
. Le contenu et la forme des publicité
. Les documents commerciaux et contractuels
. La mise en oeuvre des garanties contractuelles, légales, et professionnelles,
. Le traitement des réclamations
. Dans la gestion du contentieux amiable (recouvrement impayés)
 
Les évaluations ne portent pas sur la qualité des produits et et des services, ni sur l’origine et la fabrication de ceux-ci.
 
L'indice confiance de Choisir en confiance
Il est calculé et attribué qu’aux entreprises travaillant en B to C
Il comporte 5 niveaux et est déterminé après l’audit.
L’échelle est de 1 à 5. L’indice 1 est le plus bas et correspond à une non conformité totale
L’indice 5 est le meilleur indice : l’adhérent à une démarche loyale et éthique satisfaisante.
Les indices 3, 4, 5 indiquent que la conformité est considérée comme «plus ou moins aléatoire», ce qui nécessite des actions correctives plus ou moins prioritaires.
L’indice correspond à la moyenne obtenue dans chacun des domaines audités
 
Les labels Choisir en Confiance
Le label Choisir en confiance est décliné en quatre couleurs distinctes permettant de distinguer trois situations différentes :
. Noir et vert pour la vente en B to C
. Noir et orange pour la vente B to B (label Pro)
. Noir et jaune pour les exposants (label Expo)
. Noir et bleu pour la vente B to C senior
 
Des prestations personnalisées
. Des formations de remise à niveau
 
Selon la taille de l’entreprise, si nécessaire, ces formations peuvent prendre la forme d’entretien, de réunions d’information adaptées à la problématique identifiée, de conférences débats pour rendre plus ludiques les acquisitions d’apports théoriques.
 
A titre d'exemples, dans le cadre d'un plan d'action, voici quelques thèmes proposés :
 
Thème 1 Le contrat de consommation
Thème 2 Comment sécuriser vos ventes de biens et services
Thème 3 Comment rédiger un contrat de vente
Thème 4 Le contrat de vente et d’installation de biens meubles
Thème 5 La vente à distance et le e-commerce
Thème 6 Le démarchage et les autres techniques de vente
Thème 7 L’encadrement juridique de la vente de biens meubles à crédit
Thème 8 La prospection et le devoir d’information et de conseil
Thème 9 Les risques liés à la mise en oeuvre de certaines stratégies commerciales ou de communication
Thème 10 La mise en oeuvre des garanties et gérer et répondre aux réclamations
Thème 11 Bien se défendre en justice
Thème 12

Internet : diffamation et publicité mensongère

. Un package confiance

Pour appuyer votre labellisation, nous vous proposons un service personnalisé d’envoi de courrier comprenant: un courrier, un extrait de la Charte, un questionnaire satisfaction.

Les réactions

  • Avatar
    Paolucci alessio

    Le 26/10/2016 à 22:13:26

    bonjour, je voudrais faire une reclamation concernant le magasin vitaconfort, pour le traitement recu et la baisse qualite des services. 
    A qui doit je me adresser ?

    merci en avance
     

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