Méthodologie standard d'audit

  La méthodologie standard de l'audit (labellisation B to C)
 
 
La méthodologie est adaptable en fonction de la nature de la cible, de la taille de l’entreprise.
Elle est arrêtée avec le professionnel et prend en compte l’importance du projet (nombre de demandeurs, la taille et l’activité du professionnel).
 
Phase préparatoire : Ouverture du dossier
 
Après la pré-adhésion, cette phase consiste en :
 
1 - La programmation d’une ou plusieurs réunions avec les managers (en fonction de la taille de l’entreprise) :
  • Pour définir le champ de notre action qui sera fonction de la demande, de l’activité, du mode de distribution, du nombre de commerciaux
  • Pour préciser les objectifs,
  • Pour adapter notre procédure à l’activité et à la culture de l’entreprise,
  • Pour évaluer le nombre d’heures nécessaires à l’étude avant l’agrément
 
2 - La remise du devis et de la proposition du contrat organisant l’évaluation et la remise du rapport d’étude
 
Phase active
 
Elle comporte l’état des lieux de l’existant, l’évaluation des pratiques, la rédaction du rapport, la remise du rapport, les observations, la validation par le CA, la signature du contrat d’agrément
 
1 - La programmation d’une ou plusieurs réunions avec les intervenants aux projets (services marketing, communication, commercial, juridique) :
  • pour présenter
  • expliquer le projet, ses enjeux pour l’entreprise,
  • pour définir un planning des interventions
2 - La programmation d’un ou plusieurs rendez-vous pour faire l’état des lieux de l’existant : document commerciaux et publicitaires, site Internet....
 
3 - La programmation d’un ou plusieurs rendez-vous pour l’évaluation des pratiques (sera fonction de l’activité, la taille de l’entreprise, le nombre de salarié, les documents à analyser....) Elle se fera par la comparaison objective des pratiques constatées à la Charte Choisir En Confiance.
 
4 – Le rapport rédigé par un juriste de Choisir En Confiance, en toute indépendance, impartialité, objectivité et neutralité.
 
5 - La remise du rapport aux fins d’observations du responsable du projet au sein de l’entreprise,
 
6 - La validation ou le rejet des observations par Choisir En Confiance,
 
7 – La présentation du dossier pour agrément au Conseil d’Administration de Choisir En Confiance et signature de la Charte et du contrat fixant les modalités de l’exploitation du Label C en C Choisir En Confiance.
 
Le conseil d’administration de l’Association Nationale pourra accorder un agrément à deux niveaux :
  • un agrément sans réserves, si le professionnel satisfait entièrement aux exigences de la Charte,
  • un agrément avec réserves si les rectifications à apporter sont mineures.
Dans cette hypothèse, elles feront l’objet d’un courrier les listant et d’une proposition d’action et d’un calendrier de levées de réserves.
 
Si le rapport met en évidence des carences graves, la procédure de labellisation sera ajournée, ou stoppée, selon le cas.
 
Phase corrective
 
Elle variera en fonction du contexte et de la satisfaction aux critères d’appréciation de la démarche commerciale mise en œuvre par le professionnel.
 
Il pourra comprendre, à titre d’exemples,
 
  • des modules de formations*,
  • une aide technique,
  • des conseils sous forme d’entretien afin de faire évoluer les documents non conformes utilisés,
  • la mise en place de questionnaires de satisfaction à destination des clients,
 
Ces différentes actions feront l’objet d’un devis qui devra être accepté par le professionnel et sera annexé à la convention d’instruction de demande d’agrément.
 
* Pour les petites structures les formations peuvent se faire sous forme d’entretiens individuels.
 
Le contrôle de l'effet des actions correctives
Si nécessaire, à la suite de l’exécution du plan d’action, une visite terminera la procédure.
Elle aura pour objet de contrôler le degré de satisfaction obtenu, suite à ces actions, par rapport à l’évaluation qui avait été faite.
 
La labellisation
 
La labellisation fera l’objet de la signature
d’une convention de labellisation qui fixera les obligations des parties, les modalités d’exécution et les conditions financières de l’utilisation du label de l’Association et de sa marque (redevance).
Le label pourra être utilisé sur le site internet avec un lien sur le site Choisir en Confiance, sur les documents commerciaux, les vitrines......
 

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